Nos cours

Votre enfant est-il prêt pour le futur ?

IZICOD a élaboré une méthode unique pour apprendre aux enfants et aux adolescents de 6 à 18 ans à coder et à programmer. Elle a pour vocation première de les accompagner de façon ludique à maîtriser les enjeux de demain.

Grâce à des supports pédagogiques adaptés à leurs âges et à leurs goûts, vos enfants apprennent à maîtriser les outils de communication indispensables aujourd’hui.

Enfant en train de monter un robot

Véritables acteurs de leur apprentissage, ils expérimentent, assimilent des langages de programmation et aiguisent leur sens critique. En se confrontant à des problématiques concrètes, leur ingéniosité et leur créativité vont être stimulées de façon ludique.

En l’inscrivant à nos cours, vous offrez à votre enfant un véritable passeport pour l’avenir.

La méthode IZICOD

La méthode Izicod s’articule autour de 3 parcours, chacun d’eux étant divisé en plusieurs niveaux. Tout au long de sa formation, l’élève va valider ces niveaux et obtenir ainsi des attestations de réussite lui permettant de justifier de son degré de maîtrise en codage et programmation.

Chaque élève va progresser dans une dynamique studieuse et ludique. Du jeune Izicodeur au codeur confirmé, nous proposons un large panel de supports pédagogiques qui vont les accompagner tout au long de leurs apprentissages. Nous utilisons notamment plusieurs robots dont la gamme Lego Education (Wedo, Spike, Ev3), Thymio, mBot….

Pourquoi les enfants doivent absolument apprendre la robotique et la programmation ?

Nous sommes conscients que nous vivons une véritable révolution technologique et numérique qui n’est pas près de connaître de fin, bien au contraire. Ces avancées font partie intégrante de notre quotidien. Elles influencent des domaines aussi variés que l’informatique, l’équipement de la maison, la domotique, la robotique, la chirurgie assistée, l’enseignement à distance…

Plusieurs études ont montré que l'apprentissage du codage pendant leur scolarité donne aux étudiants un énorme avantage sur leur futur cheminement professionnel. Et ce, quel que soit le métier.

Pour réussir, le plaisir avant tout !

Les enfants sont-ils capables d’apprendre facilement le codage ?

Enfant en train de coder sur scratch

Nous savons tous que les enfants sont plus enclins à apprendre de nouveaux langages, que ce soit une langue vivante ou le langage informatique.

Les expériences des neuroscientifiques confirment sans cesse que les performances cognitives de l’enfant se développent de façon extrêmement rapide et qualitative si elles sont stimulées de façon concrète dans un environnement bienveillant. Plus un enfant est exposé tôt et de façon adaptée à la pensée informatique, plus il lui sera facile d’en assimiler la logique et d’en faire une alliée familière.

L’enfant apprend ainsi à être acteur face aux outils numériques et non à recevoir passivement des informations parfois inadaptées à son âge. Sa progression et sa maîtrise se font naturellement avec l’accompagnement attentif de son professeur.

Que votre enfant soit un codeur débutant ou déjà expérimenté, notre professeur (Iziprof) le guidera tout au long de son chemin vers la maîtrise du codage et de la programmation. Notre approche associe la pratique à la théorie dans un esprit toujours ludique. Izicod propose une méthode d’enseignement unique qui permet aux enfants de développer des compétences en informatique et en codage en jouant et en expérimentant via la construction et la programmation de robots. Parmi nos supports, vous retrouverez différents kits éducatifs avec des niveaux de difficultés évolutifs.

Coder à l'âge de 6 à 8 ans

Parcours I

Accessible dès 6 ans, le Parcours I intervient à l’âge où l’enfant s’ouvre au monde extérieur, où sa curiosité se précise, sa motricité s’affine. Il aime créer et alimenter les productions de son imagination. À travers des exercices qui vont lui permettre de développer sa dextérité et sa concentration, d’expérimenter, d’avancer par essai/erreur puis réussite, votre enfant va apprivoiser cet univers passionnant qu’est l’informatique.

Coder à l'âge de 9-13 ans

Parcours II

Le Parcours II s'adresse à des enfants un peu plus grands. Ils auront accès à des projets plus complexes. Venant dans un premier temps renforcer les acquis et les bases en codage de l’enfant, le Parcours II pousse son champ de maîtrise de la programmation et sa réflexion plus loin. Adapté dès 8/9 ans si le Parcours I a été exécuté en amont, et dès 12 ans si l’enfant débute en codage, les projets menés stimuleront sa créativité et sa logique.

Coder à l'âge de 14 ans et plus

Parcours III

Le Parcours III a été élaboré pour des enfants/adolescents ayant déjà une connaissance approfondie du codage (Parcours II validé). Ce cycle d’apprentissage s’inscrit dans une approche plus pointue de la programmation à travers des logiciels plus complexes (tels que Python) et des modèles de robots sophistiqués et capables d’actions très diverses. Pour accéder à ce parcours il est impératif que les élèves aient validé le Parcours II.

Les interventions de nos professeurs :

Professeur codage enfant

Au-delà de l’enseignement du codage et de la programmation chaque Iziprof apportent à ses élèves un maximum de connaissances scientifiques et générales distillées tout au long des cours dès lors qu’un sujet est abordé (physique, biologie, anglais, astronomie, maths…). Le programme IZICOD fait également des liens étroits avec celui de l’éducation nationale : tout au long des séances, des thèmes seront abordés, de façon ludique et concrète permettant une meilleure assimilation. A l’issue de chaque séance l’enfant rédige avec l’aide de son professeur un petit compte rendu, visant à structurer sa pensée, faire le point sur ses nouveaux acquis, travailler son esprit de synthèse, sa méthodologie et ses capacités rédactionnelles. Ce retour est mis à disposition des parents qui peuvent ainsi suivre la progression de leurs enfants.

Au-delà de l'aspect scolaire, nos enseignants donnent aux enfants des outils et des méthodes pour organiser leur réflexion et trouver les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Ils développent ainsi leur sens critique, leur concentration, leur esprit de résolution appelé « pensée computationnelle », leur créativité, … Tout en s’amusant !

Avec IZICOD, programmer devient un jeu d’enfants !