Scratch : Le codage rendu accessible aux enfants

À l'heure où l'attrait pour la programmation se fait de plus en plus fort, les différents langages se révèlent des plus complexes : java, CSS...

À quoi cela ressemble-t-il ? À des centaines de lignes de codes impossibles à déchiffrer pour l'oeil amateur. Autrement dit, ce n'est pas très adapté aux enfants. 

En 2006 et conscient que le codage doit être introduit auprès des enfants le plus tôt possible, Mitchel Resnick, professeur et universitaire au MIT (Massachusetts Institute of Technology), décide de créer un langage qu'il veut accessible à tous, notamment aux enfants. 

Non seulement Scratch est un langage de programmation mais il est aussi ce que l'on appelle un moteur d'exécution, soit un logiciel de programmation. Ce logiciel est américain et sa langue originale est donc l'anglais, néanmoins, aujourd'hui il est traduit en 70 langues et est donc mondialement utilisé.

Par un système de codage par blocs, il permet de construire des histoires autour de personnages enfantins, ce qui rend l'entreprise très ludique pour les plus jeunes. 

Imaginez: l'enfant choisit son petit personnage et ce qu'il souhaite le voir faire. Il a choisi un petit alien qui veut se faire un ami. L'alien va rencontrer une fée sur la plage et la saluer. Voilà ce qu'est Scratch ! Une plateforme faisant le lien entre ce que l'on veut et comment y parvenir.

En permettant une mise en pratique directe des actions demandées à l'ordinateur, Scratch apporte le lien entre virtuel et réel qui fait souvent défaut lorsque l'on tente d'expliquer aux enfants ce qu'est le codage. 

N'attendez plus et présentez Scratch à votre enfant ! Le logiciel est accessible à tous directement sur votre moteur de recherches : Scratch

Partagez l'article