Le codage : Kézako ? Ce qu'il faut savoir pour le comprendre

Codage... programmation informatique... L'impression que nous devrions tous savoir ce que c'est mais qu'on a du mal à démêler le vrai du faux. 

En bref ? 

Le codage, parfois appelé programmation informatique, désigne la manière dont nous communiquons avec les ordinateurs : c'est l'utilisation d'un langage de programmation.

Vous avez probablement déjà entendu les mots Javascript, HTML ou encore Python sans vraiment les comprendre ? Et bien ce sont des langages de programmation comme il en existe de très nombreux et c'est grâce à eux que nous pouvons communiquer avec nos ordinateurs. 
 

Admettons que l'homme parle une langue et l'ordinateur une autre, nous avons besoin d'un traducteur afin de pouvoir communiquer : le codage est le traducteur en question

Le programmeur écrit, à l'aide d'un langage de programmation, ce qui est appelé "une ligne de code" composée de chiffres, lettres et symboles dont les combinaisons indiquent des actions à l'ordinateur : c'est un peu comme écrire des instructions.
En apprenant à coder, il nous devient possible d'ordonner à l'ordinateur de faire telle ou telle chose ou de se comporter de telle ou telle manière.
Le codage permet, entre autres, de créer des applications mobiles, des sites internet, des processus de gestion de données et même de contrôler des robots. 

Là, vous allez me dire que contrôler des robots n'est pas une activité très répandue chez le commun des mortels, ce à quoi je répondrai : "En êtes-vous bien sûr?". Quand vous pensez "robot", que voyez-vous ? Si vous imaginez une machine qui ressemble à un humain alors effectivement, ils ne sont pas encore très accessibles. 

Toutefois, si on s'en tient à la définition selon laquelle un robot est toute machine programmable par ordinateur, on se rend vite compte qu'ils nous entourent. Le meilleur exemple que je puisse vous donner aujourd'hui est celui du robot aspirateur qui fait son travail pendant que vous lisez tranquillement un livre sur le canapé par exemple. Oui, il avance "tout seul" mais comment est-ce possible ? Grâce au codage et aux programmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous bientôt pour en savoir plus sur les robots au quotidien 😉

 

Partagez l'article